Comment définir un bon mot de passe ?

La plupart des utilisateurs définissent un mot de passe de façon à le retenir facilement. Mais attention, un code trop simple est potentiellement trouvable par une personne malintentionnée.

Pour se connecter à la session de votre ordinateur, votre boite de messagerie ou tout autre compte en ligne (Facebook, votre banque, jeux, etc.), vous allez être dans l'obligation de créer un compte et devoir fournir un mot de passe d'identification.

Il faut à tout prix éviter les codes trop simples, du type : "12345", « azerty », votre date de naissance, votre film préféré ou votre animal de compagnie. Beaucoup de cas de piratage sont effectués par des membres de votre entourage ou qui vous connaisse un minimum et qui souhaite vous faire une farce ou simplement vous nuire. Ne leur facilitez par la tâche.

Dans le même esprit, il faut éviter la récurrence de mot de passe d’un compte à l’autre. En effet, si un pirate réussit à voler un compte A, il sera susceptible de s’attaquer au compte B et C.

Nous vous recommandons également d’utilisé un code d’au moins 8 caractères en mélangeant chiffre, lettre minuscule et majuscule et caractères spéciaux. De même, s’il s’agit d’un compte important (par exemple accès bancaire), n’hésitez pas à changer de mot de passe tous les 6 mois ou au moins une fois par an et éviter de l’enregistrer dans votre navigateur.

Une petite astuce si vous êtes en panne d’inspiration, il existe un site permettant de générer un mot de passe avec des options pour en augmenter la sécurité :

generateurdemotdepasse.com

Partager cet article

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.
Poster un commentaire
Les champs ayant une étoile (*) sont obligatoires.