Les emails qui cachent une escroquerie

Cette nouvelle escroquerie qui consiste à obtenir des informations privées tels que les coordonnées bancaire par le biais d’un email se développe de plus en plus en France.

Les escrocs envoient des emails en se faisant passer pour une entreprise ou un organisme connu, tel qu’un réseau social, une banque, un service public ou un fournisseur d’accès à internet. Le contenu du message peut indiquer par exemple que :

  • Votre mot de passe à expirer et qu’il faut le renouveler dans les plus brefs délais avant la fermeture du compte
  • Vous n’avez pas régler votre dernière facture et que le service sera coupé sous peu sauf si vous régler immédiatement en fournissant votre numéro de carte bancaire
  • Vous avez gagné un cadeau mais pour le récupérer, il faut appeler tel numéro.

Certains messages peuvent paraître "gros" mais les logos et les différentes mentions légales de ces emails frauduleux peuvent facilement vous induire en erreur. Il faut donc être vigilant et bien faire attention !

Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d’appeler l’organisme en question afin de lui demander s’il est à l’origine du mail. Par ailleurs, évitez d’ouvrir les pièces jointes qui peuvent contenir des logiciels indésirables ou des virus.

Nous vous proposons également de nous contacter si vous avez un doute.

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